Il y a presque 30 ans, dans les années 90 du siècle dernier, les réseaux sociaux n’existaient pas, mais il y avait les « groupes de discussion Usenet », aussi appelés « Newsgroups », on avait déjà commencé à angliciser ; c’était avant même que naisse le « web ». Dans ces groupes d’entraide, il y en avait quelques centaines classés par serveurs et par spécialités, chacun posait sa question ou y répondait selon ses compétences. J’ai participé alors, pendant plusieurs années, à certains groupes sur des sujets techniques et informatiques. J’apprenais autant que je répondais. Je ne sais pas s’il existe des archives, mais on pourrait trouver ma signature «papy_Michel» dans des milliers de « fils de conversations », chaque « fil » faisant suite à une question sur un sujet précis. C’est alors qu’est né mon pseudonyme « papyMichel ».
Pourquoi un blog ?
Aujourd’hui, les réseaux sociaux monopolisent les relations humaines, et les dialogues ne se font plus que par smartphone, SMS ou « chats » parfois vidéos. Chacun y va de son «tweed» pour participer au « buzz », il faut obtenir plus de «followers», plus de «likes», agrandir sa «communauté d’abonnés» sans forcément comprendre. Certains appellent cette communauté leurs «amis»…
Quelle méprise ! Je n’y trouve pas de fil conducteur ou de sujet suivi. J’y vois plutôt une zone marécageuse où le risque d’enlisement est grand. Non, décidément, les réseaux sociaux sont bien loin des « newgroups » ou des forums et ne m’attirent pas.
Je cherche pourtant toutes les occasions d’échanger, de partager des moments, des idées, un « bloc-notes » facile à utiliser, accessible à tous pour noter les idées qui passent dans la tête et qui s’échappent ensuite, avant que l’on n’ait pu les exprimer !
Le Blog permettrait-il de fixer quelques unes de ces idées, de mettre sur l’écran le brouillon d’une lettre d’amitié, de fixer les souvenirs d’un événement, de remercier l’auteur d’un sourire ou d’un d’un service anodin, de présenter quelques photos, de relater un souvenir vécu avec ce parent parti sans prévenir ?
Mon site « papyMichel.fr » ne fera pas exception ; il n’établit aucune relation nouvelle. Il me permettra seulement d’exprimer des idées, de commenter ou critiquer des faits de société, des faits d’actualité brûlante, de mettre en relief des anomalies ou des évidences que vous partagerez ou non, que vous pourrez approuver ou contester librement et publiquement.
Je n’attends pas de réponse mais je m’intéresserai à vos commentaires sans que je puisse vous assurer d’y répondre.
Parmi les sujets que j’aborderai, la famille sera un sujet majeur avec nombre de photos autour de la généalogie de notre famille et de nos lieux de vie.
Des sujets politiques tournent autour des élections … l’abstention me choque et l’indifférence ou même l’inconsistance de nos dirigeants face aux anomalies de comportements de la société, les « territoires perdus » et les règles européennes souvent contraires à nos traditions ou à la logique…